PROYECTO DE INVESTIGACION-ACCIÓN

Accompagnement dans la mise en place du Centre National d’Excellence de la Céramique à Tipaza

IMG_3473.JPG
IMAG0051.JPG
IMAG0191.JPG
IMG_3331.JPG
IMG_3021.JPG
IMAG0065.JPG
IMAG0036.JPG
IMAG0042.JPG
IMG_3425.JPG
IMG_3632.JPG
DSC_0318.JPG
IMG_3436.JPG
IMAG0196.JPG
IMAG0008.JPG
IMAG0015.JPG
IMG_3067.JPG
CIMG4935.JPG
IMAG0089.JPG
DSC_9758.JPG
DSC_0358.JPG
DSC_0350.JPG

Le projet s’inscrit dans la continuité des projets antérieurs qui ont été développés sous la direction  de l’Université Complutense de Madrid, avec pour principal objectif l’aide à la conception des actions de mise en valeur du savoir-faire local dans les secteurs représentatifs de l’histoire et des traditions méditerranéennes. C’est le cas de la céramique traditionnelle et artistique qui est présente de manière importante en Algérie et qui de plus offre un potentiel suffisant pour devenir source de richesse et d’emploi.

La dynamique de travail crée durant le développement des différents projets et de leurs activités a permis aux céramistes algériens qui s’y sont involucrés de tenir compte de l’importance de l’action collective face à l’action individuelle quant à  la recherche de solutions aux différents problèmes et aux possibles difficultés, ainsi que la nécessité d’entreprendre des processus d’empowerment[1] afin de s’imposer en tant qu’acteurs à prendre en considération dans la définition et l’articulation des initiatives qui visent l’amélioration de l’organisation, la protection et la mise en valeur du secteur artisanal.

Le projet présenté, met en évidence la nécessité d’un accompagnement dans la mise en place du Centre National de l’Excellence de la céramique à Tipaza, un espace publique qui sera conçu, développé et géré de manière conjointe par l’Administration Algérienne et la propre profession organisée. Cet accompagnement sera régi selon les nécessités requises d’un centre avec de telles caractéristiques, et sera détaillé dans le document APS rédigé par Toni Casalonga,  aux instances du MPMEA dans le cadre du projet “La promotion des processus d’auto-organisation et d’empowerment au sein du secteur de la céramique artisanale algérienne”  (exécuté par l’Université Complutense de Madrid)

La portée du projet se résume à continuation:

  • Suivi et accompagnement de la correcte exécution de l’APS du Centre d’Excellence de Tipaza:

    • Sur le plan architectonique.

    • Dans les décisions techniques.

    • Dans la définition de son statut et la structure de son organigramme de gestion.

    • Dans l’exécution des travaux de préfiguration.

  • Formation d’un groupe de céramistes représentatifs de la profession qui puisse faciliter le bon fonctionnement des fonctions liées à cette profession dans le Centre d’Excellence.

  • Souscription à des conventions de collaboration de différentes institutions espagnoles pour la mise en place et le fonctionnement du Centre National d’Excellence. 

  • Élaboration d’une étude-proposition sur le transfert de l’expérience du centre de Tipaza aux centres de savoir-faire des autres artisanats projetés par l’Administration algérienne.

Voici les trois grandes lignes d’action qui seront développées dans le Centre:

-             La formation.

-             La recherche et l’expérimentation.

-             La Certification-promotion

 

 

 

[1] Empowerment : autonomisation ou capacitation, prise en charge d’une filière ou collectif par lui-même, de sa destinée économique, professionnelle, et sociale.